La lecture, ce vice impuni

Recueillir des témoignages sur les pratiques de lecture. Les écrire. Les ranger dans une bibliothèque nomade. Répéter la lecture de ces textes avec des comédiens et certains témoins. Investir un lieu pour faire entendre ces mots. Inviter le public à déambuler dans cette bibliothèque de paroles incarnées. Enclencher ainsi un processus potentiellement sans fin d’appropriation, et de restitution d’une parole intime.

 

L’ENQUETE
Xavier Marchand et Stéphane Olry ont réalisé durant l’hiver 2006 une trentaine d’entretiens sur les pratiques de lecture auprès de lecteurs résidant à La Roche-Guyon et plus largement, en Ile de France.

Xavier Marchand posait ces questions :

« Où lisez-vous ? », « Quand lisez-vous ? », « Comment vous procurez-vous vos livres ? », « Comment rangez-vous vos livres ? », « Comment vous débarrassez-vous de vos livres ? », « Allez-vous dans les bibliothèques ? », « Quel dictionnaire utilisez-vous ? ».

Et Stéphane Olry notait les réponses.

L’écriture du projet repose sur cette écoute, rythmée par le grincement du stylo sur la feuille, d’une voix venue confier une partie de son intimité.
De cette écoute flottante, des mots, des images ont émergé : c’est à partir de ces instants que s’est cristallisée l’écriture. Et sont apparus des types de lecteurs, des rapports sensibles au monde… De ces rencontres singulières sont nés onze textes, autant de portraits de lecteurs :

Les Entrepreneurs
La Lectrice
Les Dévoreuses
Les Serviteurs du silence
La Princesse
Le Fonctionnaire
Le Livre de cuisine
Le Dictionnaire
La Vigie
Le Voleur
Le Responsable de la sécurité

 

LE SPECTACLE
La Lecture, Ce Vice Impuni est un spectacle au cours duquel le public est invité à déambuler dans divers endroits d’un château, d’un théâtre ou d’une bibliothèque… à la rencontre de comédiens professionnels et amateurs qui interprètent des portraits de lecteurs. Le spectateur, selon un programme qu’il a choisi, se déplace d’un espace à l’autre, dans ces souvenirs liés à la lecture comme on se promènerait le long des rayonnages d’une bibliothèque.


D'après une oeuvre de Stéphane Olry

Public : Tout public

Création 2007

Distribution

Compagnies Lanicolacheur et La Revue Eclair

Écriture : Stéphane Olry / Mise en scène : Xavier Marchand / Scénographie : Mathias Poisson

Avec : Xavier Marchand, Corine Miret, Pascal Omhovère, Stéphane Olry , Mathias Poisson et des lecteurs amateurs

Production

Création Château de La Roche-Guyon-2007 / Théâtre de la Minoterie 2008 / CNCDC Châteauvallon 2009

Dossier de production

Revue de presse