Ponce Pilate, l’histoire qui bifurque

Jésus doit-il vivre ou mourir ?

C’est à Ponce Pilate d’en décider.

Adaptant le récit éponyme de Roger Caillois, Xavier Marchand convoque marionnettes et comédiens-manipulateurs pour éclairer, tout en actualité, le débat intérieur du procureur de Judée.

Loin de s’en laver les mains, Pilate jette tout son esprit dans l’épineuse question qui lui est soumise. Sous son crâne se forme progressivement une tempête, qui nous entraîne dans un flot édifiant de considérations éthiques et politiques. Qu’est-ce qu’être juste, responsable, courageux ?

Entre avancées et atermoiements, journée d’audition et nuit d’insomnie, le théâtre de Xavier Marchand épouse le cheminement intellectuel de Pilate. Dans une langue simple et ciselée, une approche à la fois sensible et distanciée, il nous rappelle à l’essentiel : la complexité de la pensée.

Jusqu’à la décision finale du romain, qui pourrait bien changer le visage de l’humanité.

 


D'après le récit de Roger Caillois

Durée : 1h40

Public : Tout public

Création 2017 - Disponible en tournée

Distribution

Adaptation et mise en scène : Xavier Marchand
Marionnettes : Paulo Duarte
Scénographie : Julie Maret
Création vidéo : Jérémie Terris
Avec : Mirjam Ellenbroek, marionnettiste
et 4 comédiens manipulateurs :
Sylvain Blanchard
Gustavo Frigerio
Noël Casale
Guillaume Michelet
Assistante à la mise en scène : Olivia Burton
Costumes : Manon Gesbert et Célia Delaux
Création lumière : Julia Grand
Régie Lumière : Marc Seigneuric
Régie générale : Julien Frenois

Production

Production déléguée : Cie Lanicolacheur
Co-production : MC 93 de Bobigny, le Pôle arts de la Scène, Friche Belle de Mai, Théâtre du Commun, Ajaccio. Avec le soutien de King’s Fountain et de la Spedidam, et celui du Théâtre la Licorne-Dunkerque et de la MC93 dans le cadre des résidences de création. Le décor est construit dans les ateliers de la MC93.

Dossier de production

Revue de presse



La presse en parle

Le récit en devient haletant, parfois ludique, en résonance avec l’épineuse question, toujours d’actualité, du rapport du politique au religieux.

Thierry Voisin, le @ Télérama

En épousant le cheminement intellectuel de Pilate, le metteur en scène convoque l’intelligence des spectateurs. Avec cette pièce tout aussi sobre que brillante qui fait écho aux questionnements actuels sur les rapports du politique au religieux, il nous livre ainsi une magistrale leçon d’histoire.

PM, le 24 janvier 2018 @ Ventilo