Au bois lacté

Under Milk Wood (Au Bois Lacté) est la dernière pièce de Dylan Thomas. Il en donna lecture lors de son dernier voyage aux Etats-Unis où il jouissait d’une formidable notoriété. Peu de temps après sa mort en 1953, la pièce fut éditée et 53000 exemplaires furent vendus la première année. Une version pour la radio fut enregistrée par la BBC en 1954 avec Richard Burton lisant la voix n°1. C’est en l’écoutant que m’est venu le désir de monter cette œuvre.

« Un divertissement surgit de l’obscurité de la ville où j’habite »

Dylan Thomas voulait écrire une pièce pour les habitants du village où il termina ses jours, Laugharne (Pays de Galle), qui « mêlent les jeux d’intelligence de l’Ulysse de Joyce et le lyrisme campagnard des villageois ». L’œuvre met en scène un bourg d’excentriques au bord de la folie, sur une journée, de la nuit à la nuit.

Deux voix narratives tout au long de la pièce vous conduisent par les rues, pénètrent les intérieurs, présentent et révèlent les personnages que l’on va entendre d’abord rêver, s’éveiller, puis s’acquitter de leurs tâches quotidiennes, selon les moments et les lieux du jour, assister à leurs amours, leurs querelles, leur ordinaire fait d’excentricités. Pas moins d’une soixantaine de personnages que Dylan Thomas croque à l’aune de son destructeur génie poétique, de sa verve comique, et de la compassion qu’il éprouve pour les modèles de sa composition.

Car il s’agit bien d’une composition à plusieurs niveaux, une variété de modes d’écriture faite de parties dramatiques, de narration, de dialogues ou de conversations, d’évocation lyriques, de poèmes et de chansons pour dépeindre l’ordinaire et le familier de ces existences.

Et si les thématiques principales qui affleurent sentent le sexe, l’amour et la mort, c’est de manière loufoque qu’il les aborde, et en fait les prétextes à une sorte de démonstration poétique et burlesque. La langue étant son noir miroir, il la cisèle à l’extrême, la surenchérit de métaphores, d’adjectifs qu’il invente, de systèmes d’assonance, entrelaçant sans cesse les genres littéraires afin d’obtenir cette étonnante partition vocale qui lui fait ajouter en sous-titre d’Under Milk Wood : « une pièce pour voix ».

Intention – Xavier Marchand

 

Il y a des aventures théâtrales qui laissent des traces dans l’esprit du public et de ceux qui y ont participé. Au Bois Lacté en est une. Créé en 1999, ce spectacle, joué 80 fois à l’époque, avait reçu un accueil enthousiaste de la part du public et de la presse.
Le chef-d’oeuvre qu’est le texte de Dylan Thomas n’y est évidemment pas pour rien. La manière dont on l’a conçu, non plus. Dans chaque ville où les représentations étaient données, une équipe de six habitants amateurs et deux équipes de huit enfants faisaient partie intégrante du spectacle. Au total, sur les huit villes dans lesquelles ce spectacle a été présenté, 60 amateurs et 140 enfants ont campé les personnages du petit village que se plaît à faire vivre, par la magnificence de sa langue, le grand poète gallois. Ce dispositif a engendré un rapport temporel particulier avec le public, puisque, en amont des représentations, plusieurs week-ends d’ateliers réunissaient ces troupes de circonstance.
Quant aux comédiens professionnels, ils se devaient d’être dans la posture d’accueillir, dans chaque ville, des personnalités nouvelles et de refonder en quatre jours une nouvelle troupe constituant la communauté villageoise dont le texte trace les caractères.
J’ai le désir aujourd’hui de remettre en travail cette entreprise dans un milieu rural, à savoir dans les Cévennes du Gard et de transmettre cette expérience sous une nouvelle forme. Elle permet, de l’intérieur d’une production, de faire partager à un certain nombre de non professionnels les rouages d’une mécanique théâtrale, ses enjeux, ses rythmes propres, ses tensions et ses plaisirs.
Under Milk Wood (Au Bois Lacté) est la dernière pièce radiophonique de Dylan Thomas. Il en donna lecture lors de son dernier voyage aux Etats-Unis où il jouissait d’une formidable notoriété. Peu de temps après sa mort en 1953, la pièce fut éditée et 53000 exemplaires furent vendus la première année. Une version fut enregistrée par la BBC en 1954 avec Richard Burton lisant la voix n°1. C’est en l’écoutant que m’est venu le désir de monter cette oeuvre.

Dylan Thomas

Public : Tout public

Création 2023 - Actuellement en tournée et Création en cours

Distribution

Mise en scène : Xavier Marchand
9 comédien.nes professionnels : Charlotte Buton, Sotira Dhima, Alain Dubois, Sylvain Dumont, Camille Hadjadj, Murielle Holtz, David Martin, Lucile Papon, Pao Schachner
6 comédien.nes amateurs adultes
8 enfants

Assistante : Barbara Del Piano
Régie générale : Julien Frenois
Lumières : Nora Boulanger Hirsch
Costumes : en cours

Casting
18 – 19 octobre et 16 novembre 2022 – lectures comédien.nes amateurs et professionnels
12 janvier – lectures comédien.nes enfants

Planning résidences 2023 

  • pour les comédien.nes amateurs : 4 week-ends de travail
  • pour les comédien.nes professionnels : 4 semaines de répétitions d’avril à juin
  • 1 semaine de répétitions commune fin août , préalablement aux représentations

Planning représentations

3 représentations : août – septembre – Oktopus (30)

Production

Production Lanicolacheur
Coproduction L’Oktopus, Sauve (30)
Avec le soutien du Conseil Départemental du Gard
Remerciements à la Galerie du Bout du Monde à St Hippolyte-du-Fort  et à la Mairie de Vabres

Partenariats (en cours de sollicitation)
La Verrerie, Alès
Le Cratère, scène nationale d’Alès
L’Albarède, Ganges (30)
Communes de St Hippolyte-du-Fort, de Monoblet, de St Félix de Pallières, Vabres

Dossier de production

Revue de presse