Simples conférence #1 2015-16

En partenariat avec le Théâtre La Cité (Marseille), quatre conférences se déroulent dans la saison, le samedi après-midi.

LES PRECEDENTES EDITIONS

samedi 15 octobre 2015 17h au Théâtre La Cité

Jean-Christophe Marti fera découvrir aux enfants et aux adolescents
les liens entre musique et chants d’oiseaux

Il faut avoir le gout des sons (et pas la frousse) pour arpenter pendant des nuits les campagnes et les forêts, les oreilles grandes ouvertes sur les bruits qu’elles produisent, sur ce qu’elles chantent durant ces heures où généralement nous les humains nous dormons. Il arrive à Jean-Christophe Marti, musicien et compositeur de musique, d’être cet arpenteur nocturne. De ces riches récoltes sonores, il fait des compositions. Il mène actuellement un travail musical sur les chants d’oiseaux. Ils les transposent pour la voix, ou tâche de mettre des paroles sur certains. Il convie les enfants à un atelier pratique sur le « remue-ramage » (écoute, écriture, interprétation) pour leur transmettre quelques clés de ce qu’est la passion et le métier de compositeur.
X.Marchand

Jean-Christophe Marti, compositeur et directeur musical, compose de nombreuses pièces vocales poueMusicatreize, Consonance, Le Jeune Chœur de Paris ou Les Arts Florissants, et des pièces instrumentales et orchestrales pour C Barré, l’Orchestre Philharmonique de Halle, l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée.
Il travaille aussi dans des directions très variées, au théâtre où il participe à de nombreux spectacles, et avec des cinéastes, chorégraphes et plasticiens.
En 2015-2016, il a créé : 5 Nonsense pour Musicatreize, A-dzimbès pour l’ensemble C Barré, Trois chants soufis pour Consonance à l’Abbaye de Noirlac, Jona I et II pour le chœur Madrigal de Provence, un cycle de vingt chansons sur des poèmes de Christian Prigent, et le drag requiem pour chœur d’aventure en résidence au Théâtre de l’Aquarium, dans le cadre du projet « Les Habitants du bois ».
Il a aussi participé au spectacle Tu oublieras aussi Henriette avec La Revue éclair (improvisations au piano nonpareil et comédien), créé Entre chien et loup pour 6 danseurs-chanteurs avec la Cie Nadine Beaulieu, et donné des performances musicales à la Biennale 2015 de Venise.


Pourquoi des conférences pour les enfants ?

Les conférences pour les enfants et les adolescents reposent sur un désir de partage et de transmission. Des personnalités d’horizons très divers viennent témoigner du chemin et de la passion qui les a conduits vers leur métier.

Lorsqu’on interroge ceux qui excellent en leur domaine sur ce qui les a amenés à suivre leur voie professionnelle ou leur choix de vie, la réponse est souvent par le fait d’une rencontre.

Chacun d’eux s’appuie sur un volet de sa recherche pour communiquer l’essence et l’intérêt de sa profession. Les propos sont abordables et compréhensibles.
Les parents qui accompagnent leurs enfants ne sont pas en reste, mais seuls ces derniers poseront des questions.
A question simple, réponse simple mais qui n’exclue pas la justesse, ni la profondeur.
Des moments d’intelligence et de transmission partagés entre les adultes et les jeunes gens.

Il y a des paysages qu’on aime à faire découvrir, des œuvres et des expériences qu’on souhaite faire partager, des personnalités qu’on a envie de rencontrer.
C’est souvent une personnalité marquante qui ouvre une fenêtre sur un champ de réflexion et d’expérience, et oriente un choix d’avenir.

Première conférence le samedi 28 novembre 2015 17h au Théâtre La Cité Avec, comme premier invité, le biologiste Yannick Andéol

Qu’est-ce qui fait qu’un biologiste de renom passe une part considérable de sa vie à étudier un singulier animal aquatique répondant au nom d’axolotl ? C’est la question que je vais poser à Yannick Andéol en préambule de sa conférence. Sans lui, je n’aurais peut-être pas connu l’existence de cette petite salamandre mexicaine et son exceptionnelle singularité parmi les vertébrés consistant à pouvoir régénérer la plupart de ses organes (membres, coeur, oeil, peau, branchies...) après amputation partielle ou totale. Qui dit mieux.

Deuxième conférence le samedi 19 mars à 17h au Théâtre La Cité Invité : l’ethnologue Christian Bromberger

Quel peut bien être le dénominateur commun entre l’Iran, pays renfermant des merveilles de paysages et d’architecture, le football dans ce temple qu’est le stade Vélodrome, et les cheveux ? C’est la question que je vais poser à Christian Bromberger lors de cette Simple Conférence. Comme ethnologue, il a travaillé sur ces sujets variés. L’ethnologie, c’est la science de la description et de la réflexion qui vous fait observer un groupe humain et par effet de miroir vous regarder vous-même. Mais qu’en dites-vous Christian, de ce métier ?

Troisième conférence le samedi 11 juin 17h au Théâtre La Cité Avec Vincent Barras, Médecin et historien de la médecine

A quelle époque la médecine a t-elle commencé véritablement à guérir ?
Qu’en est-il aujourd’hui de ces vieux remèdes de bonnes femmes qui ont toujours leur efficacité ?
L’amour a t-il, comme dans L’Amour Médecin, une vertu thérapeutique ?

Vincent Barras est médecin et en parallèle d’exercer cette pratique c’est à son histoire qu’il consacre aussi ses études. Comment se conjugue le métier d’historien et celui médecin ? Comment se sert-on de ces deux sciences pour en faire un acte poétique ? Cet éclectique professeur suisse nous parlera de ces sujets, de ses passions qui l’animent.