Conférences au Théâtre Massalia saison #2

spectacle

© Laurent Guilbaud, Inra

Les simples conférences
Adressées aux jeunes gens à partir de 10 ans et à leurs parents

Il y a des paysages qu’on aime à faire découvrir, des œuvres et des expériences qu’on souhaite faire partager, des personnalités qu’on a envie de rencontrer.

C’est souvent une personnalité marquante qui ouvre une fenêtre sur un champ de réflexion et d’expérience, et oriente un choix d’avenir. Lorsqu’on interroge ceux qui excellent en leur domaine sur ce qui les a amenés à suivre leur voie professionnelle ou leur choix de vie, la réponse est souvent par le fait d’une rencontre.

 [1]
Les conférences pour les enfants et les adolescents reposent sur un désir de partage et de transmission. Des personnalités d’horizon très divers viennent témoigner du chemin et de la passion qui les a conduits vers leur discipline et leur métier. Chacun d’eux s’appuie sur un volet de sa recherche pour communiquer l’essence et l’intérêt de sa profession.
Les propos se doivent d’être abordables et compréhensibles auprès du public de jeunes gens. Les parents qui accompagnent leurs enfants ne sont pas en reste, mais seuls ces derniers posent des questions. A question simple, réponse simple mais qui n’exclue pas la justesse, ni la profondeur.

Un protocole charpente chaque conférence : une brève présentation du conférencier par Xavier Marchand évoquant la circonstance de leur rencontre, une demande faite au conférencier d’apporter un document sonore, visuel ou vivant et éventuellement l’évocation d’une personnalité qui a été déterminante dans son orientation.

En partenariat avec le Théâtre Massalia (Marseille)et la compagnie Lanicolacheur, quatre conférences se déroulent dans l’année, le samedi matin .

Des moments d’intelligence et de transmission partagés entre des adultes et des jeunes gens.

25 novembre 2017 : Guy Rodet
20 janvier 2018 :
24 mars 2018 : François Gemmene
26 mai 2018 : Catherine Germain
Théo Touvet ( pas dispo le 20 janvier)

Les conférenciers

Guy Rodet - Entomologiste
Guy Rodet travaille à l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique), il est Ingénieur de recherche en entomologie (étude des insectes), écologue spécialiste des abeilles (groupe des Apiformes) et co-animateur du groupe "Sciences en questions". Il s’intéresse notamment au déclin des abeilles.

François Gemmene- Politologue du climat
Chercheur et enseignant en science politique à l’université de Liège (CEDEM) et à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (CEARC), il est également expert associé au CERI -Médialab de Sciences Po, spécialiste des migrations liées à l’environnement et de géopolitique de l’environnement.

Catherine Germain - Clown, comédienne
Catherine Germain est une des rares femmes clown et travaille avec l’Entreprise autour du travail de François Cervantès depuis 1986. Elle incarne Arletti, un personnage attachant depuis plus de 20 ans.

Elle enseigne pendant plusieurs années au CNAC, Centre National des Arts du Cirque à Chalons en Champagne (1994-1996) et dispense son enseignement également dans le cadre d’écoles d’acteurs, conservatoires. Elle dirige des stages et ateliers pour comédiens professionnels ou public amateur en France et à l’étranger.

[1